istock-860685478-2-635x357.jpg

Résidence Permanente

La résidence permanente (RP) est le statut qui vous permet de vous installer durablement au Canada, et octroie la plupart des droits dont disposent les citoyen·ne·s canadien·ne·s, comme étudier, travailler (pour un employeur, la fonction publique provinciale ou à son compte), bénéficier des services sociaux et des aides gouvernementales ou prendre sa retraite.

Les voies d'accès à la RP suivent deux systèmes différents selon que vous prévoyez vous établir au Québec ou dans une autre province. Au Québec, il faudra notamment obtenir un CSQ (Certificat de sélection du Québec) auprès du MIFI, le ministère québécois de l'immigration, avant que le gouvernement fédéral ne puisse approuver la demande de RP. Dans le reste du Canada, l'ensemble de la procédure est gérée par le gouvernement fédéral 

Dans tous les cas, la RP est une condition essentielle avant de demander la citoyenneté canadienne. Votre avocat spécialisé en immigration permanente peut vous aider à choisir le programme qui vous convient le mieux ou vous accompagner dans ces démarches.  

Maple Leaf

Des droits restreints et plus précaires que la citoyenneté

La résidence permanente est un statut plus précaire que la citoyenneté canadienne, car même s'il est possible de le maintenir indéfiniment, on peut aussi le perdre :

  • en s'absentant trop longtemps du Canada

  • en étant déclaré coupable de certaines infractions pénales ou criminelles

  • si les autorités estiment que votre résidence permanente a été obtenue suite à de fausses représentations ou des démarches frauduleuses au regard des lois sur l'immigration.

Aussi, la résidence permanente ne permet pas :

  • de voter aux élections 

  • d'obtenir un passeport canadien permettant de revenir en tout temps au Canada

  • d'être embauché dans la plupart des postes de la fonction publique fédérale. 

Une de ces restrictions vous inquiète ? Parlez-en avec votre avocat spécialisé en immigration !

Voies d'accès à la Résidence Permanente au Québec

Voies d'accès à la Résidence Permanente hors Québec

Voies d'accès non-économiques vers la Résidence Permanente

Conseils centrés sur vous.

Chaque programme a des critères d'admissibilité particuliers et des exceptions. Trouvez la solution en matière d'immigration qui correspond à votre situation et vos besoins. Il n'y a pas de solution unique : trouvez la vôtre maintenant.